Les différents types de paris hippiques

Oui, au turf, il est possible de parier uniquement sur le cheval qui se hissera en première position. On appelle ça le « simple gagnant ». Mais si le jeu s’arrêtait là, il n’y aurait rien de très intéressant, n’est-ce pas ?

C’est pourquoi les bookmakers, depuis aussi longtemps que les courses hippiques existent, proposent aux joueurs de deviner l’issue de la compétition selon plusieurs combinaisons.

Afin que vous puissiez connaître et mieux comprendre les termes comme « trio » ou « jumelé », nous avons préparé quelques explications. Attention : certains sites proposent des variantes maison et, dans ce cas-là, il faudra se familiariser avec leurs spécialités.

Les types de paris hippiques par ordre alphabétique

Afin de faciliter votre recherche, nous avons choisi la logique d’un mini dictionnaire. Voici les principales modalités de pari à connaître avant de vous rendre dans un hippodrome.

Couplé / Jumelé

Vous retrouverez les termes « couplé » ou « jumelé » selon les bookmakers, mais ils renvoient en principe à la même idée.

En l’occurrence, il est question de miser sur les montures qui auront réussi l’exploit de décrocher la première place… ou la deuxième. On distingue plusieurs types de couplés :

  • Le couplé « ordre » : vous devez désigner précisément lequel des chevaux sera premier, et lequel arrivera juste derrière.

  • Le couplé « gagnant » : vous n’avez pas besoin de savoir exactement laquelle des deux bêtes sera en tête. Mais elles doivent décrocher toutes deux la première ou la deuxième place.

  • Le couplé « placé » : un peu moins ambitieuse, mais intéressante tout de même, cette variante invite à placer ses espoirs sur deux chevaux parmi les trois qui franchiront la ligne avant le reste de la cohorte. 

Quarté +

Gagner au Quarté + suppose une certaine dose de chance, et l’établissement d’une stratégie. Parfois l’un des deux suffit… mais pas toujours. Et c’est ce qui fait la beauté du turf !

Vous l’aurez peut-être deviné : il est question de parier sur les quatre premiers chevaux qui engageront leurs sabots au-delà du poteau d’arrivée. Les gains sont encore plus élevés si vous trouvez l’ordre exact. On gagne quand même quelque chose en ayant désigné les bonnes montures, mais dans le désordre.

Quinté +

On passe encore un niveau au-dessus avec le Quinté +. Si vous vous sentez suffisamment au fait de l’actualité hippique, peut-être oserez-vous tenter de deviner quels seront les… cinq chevaux en haut du classement !

Bien sûr, on peut gagner un sacré pactole en anticipant la bonne combinaison, surtout si l’on trouve l’ordre d’arrivée exact. Mais les chances de gagner sont faibles. Et n’oubliez pas : même après s’être renseigné(e) profondément sur les chevaux et leurs cavaliers, le hasard a toujours un rôle à jouer ! Restez donc prudents.

Multi

Le multi est un pari idéal pour les plus prudents. On ne peut pas espérer d’énormes sommes, mais les probabilités d’avoir un retour sont intéressantes. Il est question de parier sur 4 à 7 chevaux, parmi lesquels il doit y avoir les quatre gagnants.

Simple gagnant

Le simple gagnant est vraiment la voie de pari la plus simple à emprunter. Il s’agit de parier en ligne ou en réél sur le cheval qui sera en tête de peloton. Un néophyte sera sans doute rassuré en commençant par-là… mais voudra très vite enrayer sur quelque chose de plus… complexe.

Simple placé

Le simple placé est une version légèrement plus élaborée du simple gagnant. Il rapporte moins d’argent, mais laisse une plus grande probabilité de réussite : en effet, il s’agit de considérer qu’un équidé en particulier aura sa place parmi les trois premiers du classement.

Tiercé

Certains désignent l’ensembles des paris hippiques par la simple expression « tiercé ». C’est un abus de langage, puisqu’en réalité, le « tiercé » ne renvoie qu’à une seule forme de pari bien précise.

Il s’agit pour le joueur d’imaginer quels seront les trois premiers chevaux à franchir la ligne d’arrivée, et ce dans l’ordre exact !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Si le terme « tiercé » est aussi répandu, c’est parce que c’est le plus connu au sein des fameux bars PMU. Le pari qu’il désigne est un peu plus intéressant que le « simple gagnant », sans se montrer extrêmement difficile à approcher. Mais surtout, son coût est très raisonnable.

Trio

Le trio est un peu plus permissif, puisque pour gagner, il n’est pas nécessaire de trouver l’ordre précis, mais « simplement » de désigner correctement les trois chevaux qui seront « sur le podium » (on a essayé de placer les équidés sur les marches, mais ils tiennent difficilement).

Selon les variantes, on parle parfois de « trio ordre », aussi. Ce type est très proche du « tiercé ». En revanche, elle n’a pas d’alternative : soit vous avez trouvé les bonnes positions, soit vous perdez. Le « tiercé », lui, a une alternative « désordre », qui permet d’empocher tout de même une certaine somme.

Quel est le meilleur type de pari hippique ?

Il faut d’abord rappeler un principe important : il n’y a pas de stratégie permettant de gagner « à tous les coups ». Si un bookmaker vous promet une chose pareille, fuyez. C’est impossible.

Cela dit, les turfistes passionnés ont appris à organiser leurs mises pour maximiser les bénéfices à défaut de les assurer.

Nous vous conseillons de ne pas toujours opter pour le même modèle. En restant coincé sur le « Quinté + », par exemple, vous risquez de perdre souvent. Cela générera de la frustration, et peut mener à un jeu frénétique dans le but de récupérer les pertes occasionnées.

De même, n’avoir que le « Simple gagnant » en tête (c’est le cas de le dire) a de quoi entraîner une lassitude. Même si cela permet finalement de se concentrer sur un seul compétiteur !

Quoi qu’il en soit, il faut retenir…

  • Que plus il est difficile d’anticiper une situation, plus sa réalisation rapporte gros.
  • Que les cotes ont une influence sur les sommes gagnées.
  • Que les types de paris présentés ici sont loin d’être les seuls qu’on trouve « sur le marché » : les bookmakers rivalisent d’ingéniosité pour diversifier leurs offres de combinaisons.

À vous de jouer !

Vous pouvez établir votre propre plan d’action en vous basant sur les explications données ici. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous fixer un budget et de ne pas le dépasser, pour que le jeu reste amusant.

Nous vous souhaitons dans tous les cas de parier sur les bons chevaux. Car oui, l’important, c’est de participer… mais gagner, c’est bien aussi, n’est-ce pas ? 😉